28 sept 2019 : Médiathèque de Beuvrages > Atelier Musicothérapie

Posted on

10h – Par Thierry Bluy

Apparue dans le courant des années 1960, la musicothérapie continue de se développer en France, tout en restant méconnue et mystérieuse pour le grand public.

Initialement, stricto sensu, la musicothérapie propose d’utiliser le support sonore et musical dans une pratique de soin, de relation d’aide, de soutien et de rééducation. Elle fait aussi toujours référence à un cadre et à une relation avec le thérapeute.

La musicothérapie, s’adresse généralement à des personnes en difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques ou en difficulté psychosociale ou développementale. Cependant, elle peut également être proposée dans une dynamique de bien être et de développement personnel pour tout un chacun.

La musique accompagne nos vies. Chaque individu construit son rapport aux sons et la musique en fonction de son histoire, de sa culture, de son environnement et de ses expériences. Ni un supplément d’âme, ni un gadget, elle est un élément constitutif important de notre personnalité. Musicien ou non, la musicothérapie s’adresse à tous.

La musicothérapie active privilégie la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux, comme le rythme, la mélodie, le timbre, l’intensité sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, de communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.

La musicothérapie réceptive propose des séances d’écoute musicale, faisant appel à l’association libre et l’élaboration psychique. Elle s’appuie sur les effets psycho affectifs et psycho physiologiques de la musique. Les temps d’écoute sont alors suivis d’un temps d’expression verbale.

#dynamoasso #liveentreleslivres #theplacetobib

 

 

 

 


 

Médiathèque de Beuvrages 
Place Hector ROUSSEAU
59192 BEUVRAGES 

 

 

Infos et réservations
mediatheque@beuvrages.fr
03 27 19 29 60

En médiathèque